Citadins universitaires, et par l’entremise du Web, citoyens du monde, nous nous adressons à vous. Ce journal est né du froid de novembre, du travail acharné d’une petite équipe qui s’est greffée à l’idée d’une gazette à l’image de notre communauté unique. Une publication pour canaliser l’effervescence intellectuelle d’un milieu de vie : la Cité n’attendait que cela.

La Cité universitaire regroupe 12 000 savants de tous genres, issus de tous les coins du globe, formant une communauté cosmopolite et ouverte sur le monde. Le journal Cité Unie en sera de même.

Il s’agira d’un forum d’échanges, de partages et d’idées. Quatre axes s’y retrouvent : enjeux internationaux, politique française, culture et idées. En un premier temps, nous invitons les juristes, politologues, sociologues, journalistes et tous les penseurs à contribuer dans notre section internationale afin d’y présenter leur vision des enjeux mondiaux. En politique française, tant les commentateurs chevronnés franco-français que les étrangers sont les bienvenus. La culture, étant ce qu’elle est, se retrouve sous toutes formes, de Paris à Jakarta en passant par Rio. Il ne vous reste plus qu’à nous en dévoiler ses facettes les plus fascinantes. Nous cherchons à susciter tant les rencontres que les confrontations, prendre les points de vue et les confronter à des visions radicalement opposées. Nous croyons fermement que le dialogue interculturel et multidisciplinaire constitue une des bases d’un monde libre, démocratique et pacifique. Le journalisme est le chien de garde de la liberté et la base d’une société juste et équitable. Cité Unie s’inscrira dans ce contexte et cherchera à contribuer à une telle vision du monde, à sa manière.

Cité Unie se veut un projet collaboratif, et chacun est invité à y contribuer à la hauteur de son talent et de ses intérêts. Si les premières étapes du parcours ont maintenant été franchies, il reste encore beaucoup à faire pour mener ce journal vers une couverture approfondie de l’actualité internationale. Votre apport sera donc le bienvenu, et nous comptons sur vous pour venir enrichir les pages de Cité Unie, autant sur le Web que dans la future version papier.

Cité Unie n’aurait pu voir le jour sans la contribution précieuse de partenaires essentiels, dont la Maison des initiatives étudiantes de Paris, le Comité des résidents de la Maison des étudiants canadiens et la Cité internationale universitaire de Paris. Nous leur adressons nos remerciements les plus sincères.

Dans un contexte historique caractérisé par le repli identitaire et le confort de positions coulées dans le béton, il sera difficile, même à la Cité universitaire, de concilier les différentes identités, valeurs et intérêts, mais nous misons justement sur l’ouverture de nos lecteurs et de nos contributeurs. Nous cherchons à remuer les méninges des maisons, faire tremper les plumes de tous les penseurs qui vivent dans nos murs et façonner une conversation constante pour lier les individus de la Cité universitaire en une communauté.

Rejoignez-nous. Et ensemble, faisons triompher le dialogue.

 

L’équipe de Cité Unie

A propos de l'auteur

Cité Unie offre une couverture de l’actualité internationale à travers la perspective des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris.

Articles similaires